Partenariats et sensibilisation

Le Québec compte plus de un million de lacs et 130 000 cours d'eau qui couvrent environ 10 % du territoire; son littoral a une longueur d'environ 9000 km. Tous ces écosystèmes aquatiques offrent aux poissons une grande variété d'habitats où ils trouvent abris, nourriture et sites de reproduction. Des habitats qu'il faut conserver pour maintenir les populations de poissons et préserver la biodiversité aquatique du Canada.

Outre ses activités règlementaires, Pêches et Océans Canada cherche à accroître la productivité de ces habitats. Cet objectif ne peut être réalisé que grâce à des actions concrètes de conservation, de restauration et de mise en valeur des habitats du poisson qui exigent un effort collectif. Pour ce faire, le Ministère compte sur la collaboration de tous les intervenants concernés, des communautés et groupes non gouvernementaux intéressés et du public. Il cherche à les sensibiliser à l'importance sociale, économique et écologique de protéger l'habitat du poisson et les encourage à participer à des activités pour y parvenir.

Partenariats

Pêches et Océans Canada cherche à établir des collaborations et des partenariats avec les promoteurs, les industries, le gouvernement du Québec, les municipalités, les groupes autochtones et les organismes non gouvernementaux. Ces collaborations et partenariats visent notamment à favoriser la mise en œuvre de programmes et de politiques de protection de l'habitat du poisson, à améliorer les processus réglementaires ou à réaliser des recherches conjointes.

Information et sensibilisation

Différentes publications traitent des dispositions de la Loi sur les pêches, des bonnes pratiques à adopter pour les travaux réalisés dans l'eau ou à proximité et des impacts potentiels que pourraient avoir ces travaux sur l'habitat des poissons. Ces publications s'adressent à tous ceux dont les activités ou décisions peuvent avoir un impact sur l'habitat du poisson (promoteurs, ministères, municipalités, agriculteurs, grand public). Vous trouverez ces publications sur la page Publications régionales. Certaines d'entre elles sont publiées en collaboration avec nos partenaires.

Plusieurs communautés et organismes non gouvernementaux voués à la protection de l'environnement s'intéressent à la restauration et mise en valeur de l'habitat du poisson et participent aux efforts de sensibilisation menés par Pêches et Océans Canada. Vous trouverez certains outils de sensibilisation réalisés en collaboration avec ces organismes non gouvernementaux sur la page Publications régionales.

Voici quelques sites d'organismes non gouvernementaux avec lesquels nous collaborons régulièrement. Vous y trouverez des renseignements utiles sur la protection et la conservation des milieux aquatiques et de l'habitat du poisson.

Outils cartographiques

Afin de faciliter la prise de décisions des intervenants engagés dans la gestion de l'habitat du poisson au Québec, Pêches et Océans Canada a produit, en collaboration avec des partenaires, des outils cartographiques.

Atlas des habitats côtiers et des ressources halieutiques (cartographie en ligne)
Cet outil de cartographie vous permet de produire des cartes interactives sur les ressources halieutiques et leurs habitats du fleuve Saint-Laurent et des côtes marines du Nord québécois.

Registre de planification des activités de dragage sur le Saint-Laurent
Réalisé dans le cadre du Plan Saint-Laurent en collaboration avec Environnement Canada, ce registre vise à faciliter la planification régionale des activités de dragage.

Nous joindre

Division de la gestion de l'habitat du poisson
Pêches et Océans Canada
850, route de la Mer, C. P. 1000
Mont-Joli, Québec, G5H 3Z4
Téléphone : 1-877-722-4828
Courriel : habitat-qc@dfo-mpo.gc.ca